Gouvernance

Jérôme Lescure

Jérôme Lescure

Président et CEO
du Groupe NEOFOR

Linkedin
Marie-Pierre Pradeau

Marie-Pierre Pradeau

Directrice Administrative et Financière et Secrétaire Générale du Groupe NEOFOR

Linkedin
David Guilbert

David Guilbert

Directeur Commercial
et Marketing du Groupe NEOFOR

Linkedin
Benoît Saint-Léger

Benoît Saint-Léger

Directeur Général et Directeur des Opérations Industrielles des sites de Mende, Le Bleymard et Labruguière

Linkedin

Jérôme Lescure

Fonction principale :

Président et CEO du Groupe NEOFOR

Adresse professionnelle :

ZA - Agnan - 81 260

Date d'arrivée dans le groupe NEOFOR :

2013

Renseignements personnels - expérience et expertise :

Diplômé de l'École Spéciale d'Architecture de Paris, d'un Master en construction industrialisée de l'École Nationale des Ponts et Chaussées et d'un MBA d'HEC. M. Jérôme Lescure a exercé diverses fonctions de management et de direction dans des groupes anglo-saxons avant de devenir associé de A.T. Kearney, société de conseil en stratégie. Il rejoint ensuite la société Accenture en qualité de Directeur Général des activités de conseil pour la France.

Depuis 2013, M. Jérôme Lescure est entrepreneur et investisseur. Il est aujourd'hui Président d'APICAP, société de gestion de fonds dédiés à l'investissement dans des PME, Président et CEO de NEOFOR, groupe industriel de première transformation du bois.

Marie-Pierre Pradeau

Fonction principale :

Directrice Administrative et Financière et Secrétaire Générale du Groupe NEOFOR

Adresse professionnelle :

ZA Saint- Agnan – 81 260 Brassac

Date d'arrivée dans le groupe NEOFOR :

Janvier 2017

Renseignements personnels - expérience et expertise :

De formation financière, avec un DESCF, elle a complété cette formation par un Exécutive MBA à HEC. Son expérience professionnelle de 28 ans se compose de près de 10 ans dans le conseil en expertise comptable et audit chez PWC et d'un peu plus de 18 ans en entreprises où elle a occupé des postes opérationnels dans l'industrie agro-alimentaire puis dans l'industrie mécanique. Tout son parcours professionnel s'est déroulé dans un environnement international.

Lauréate du prix de la Fondation HEC en février 2011

Mouvex :

La Société Mouvex, filiale du groupe Dover, dont les activités sont la conception, la fabrication et la commercialisation de pompes et de compresseurs, réalisait en 2008, 42,2 millions d'euros de chiffres d'affaires et employait 169 personnes. Elle a intégré en octobre 2000 la société. En 2007, le président de la société lui a proposé de suivre la formation HEC Exécutive MBA afin de préparer un passage de témoin. Au cours de cette formation et l'audit stratégique qu'elle a mené, elle a acquis la conviction que la Société devait redéfinir sa proposition de valeur. Ce qu'elle a mis en œuvre avec l'aide d'une équipe de projet. En devenant spécialiste de la résolution de problèmes de transferts de fluides dans le domaine de la pompe étanche et du compresseur à vis, la société Mouvex propose une offre complémentaire et originale par rapport à ses Sociétés sœurs et augmente significativement sa profitabilité.

Time Sport International :

Directrice Générale de la société Time Sport International, depuis Septembre 2013 (14M€ de CA – 120 personnes), elle procède à l'évaluation de différents scenarii de cession partielle ou totale, recherche de repreneurs ou d'investisseurs (Business plan et « due dilligence), et gère opérationnellement l'entreprise. La société est cédée au groupe Skis Rossignol en février 2016. Elle aide à l'intégration de TIME dans le groupe Skis Rossignol.

David Guilbert

Fonction principale :

Directeur Commercial et Marketing du Groupe NEOFOR

Adresse professionnelle:

4252 route de Baziège La Lauragaise – 31 670 Labège

Date d'arrivée dans le groupe NEOFOR

Octobre 2017

Renseignements personnels - expérience et expertise :

Ingénieur diplômé de l'École Supérieure du Bois de Nantes, titulaire d'un Master en Management International de Projet de l'Institut Supérieur des Matériaux du Mans et d'un DESS en Management de Projet de l'Université du Québec en Outaouais, David GUILBERT débute sa carrière au Canada en 2004 comme consultant à Québec, QC, Canada, pour le Bureau de Promotion des Produits du bois de Québec (QWEB). Il travaille notamment sur des problématiques de conformité produits pour l'exportation en Europe et la mise en place de systèmes d'assurance qualité en interne dans les usines membres du QWEB au Québec.

Fin 2005, Il poursuit sa carrière comme Chargé de comptes clients, secteur des bois résineux, pour le groupe RAYONIER (Ex. TEMBEC), basé à Toronto, Ontario, Canada. David gère plusieurs clients nord-américains et développe rapidement l'exportation dont il prend la gestion.

Après trois années passées chez RAYONIER (Ex. TEMBEC), David accepte un nouveau challenge et intègre les équipes du Bureau de Promotion des Produits du bois de Québec (QWEB) en qualité de Directeur Europe de l'Ouest, basé à Toulouse en France. Parmi ses nombreuses missions, le développement des marchés des produits bois en Europe mais aussi en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Conférencier pour le QWEB et Canada Wood dont notamment auprès de l'UNECE, pendant 10 ans, il représente et développe la notoriété et l'image des entreprises de l'industrie du bois du Québec à l'étranger mais également les intérêts de l'ensemble des membres du réseau Canada Wood à travers divers activités (dont salons, missions, etc.). David a travaillé notamment sur l'analyse des stratégies d'accès aux marchés européens, fédéré les professionnels du bois de plusieurs horizons et mis en œuvre différents projets promotionnels et consolidants pour l'industrie.

Il intègre CAMSEL en Octobre 2017 en qualité de Directeur Commercial et Marketing Groupe et rapidement le groupe NEOFOR (Ex. CAMSEL) est créé en mars 2018. Il encadre et gère l'ensemble des équipes commerciales du groupe.

Benoît Saint-Léger

Fonction principale :

Directeur opérations industrielles

Adresse professionnelle:

Route du Puy - Km 1 - 48 000 Mende

Date d'arrivée dans le groupe NEOFOR

Juin 2017

Renseignements personnels - expérience et expertise :

Benoît SAINT-LEGER a commencé sa carrière dans le bois en novembre 1999 comme chef de scierie au Cameroun pour un grand groupe Français leader mondial dans le domaine des sciages de bois tropicaux.

Durant près de 18 ans, il aura assuré différentes fonctions et des responsabilités de plus en plus importantes sur des sites isolés en brousse au Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, République Démocratique du Congo pour plusieurs grands groupes internationaux et cabinet d'ingénierie forestière (Groupe Thanry, Groupe Rougier, Preciouswoods, Forest Ressources Management).

L'exploitation, la première et deuxième transformation des bois tropicaux dans un souci de préservation et d'aménagement durable (certification FSC 100 %) auront rythmés ses années riches en expériences humaines et professionnelles.

Il intègre le groupe NEOFOR en juin 2017 comme responsable de site à Labruguière (81) puis dès janvier 2018 assure les fonctions de Directeur des Opérations Industrielles pour 3 sites du groupe (Mende, Le Bleymard, Labruguière)